Anissa Maza, coordinatrice du projet « Un métier, une Chance »
Parlez-moi de vous en quelques mots ?
Si l’on pouvait compresser mon parcours en quelques atomes d’information, je serais une fusion singulière de passion stratégique et d’expertise opérationnelle. Avec une toile de fond forgée par 24 ans d’engagement professionnel dans les métiers de service. Je suis une professionnelle axée sur les résultats, toujours avide d’apprendre afin de continuer à transformer les obstacles en opportunités tangibles.
Je suis une exploratrice passionnée, une épicurienne du monde professionnel et ma vision de la carrière va au-delà des tâches quotidiennes tout en maintenant un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle.
Qu’est-ce qui a fait que vous avez rejoint l’association J2C ?
En 2021, j’ai lancé « ALTERIKA CFPA », mon cabinet de formation, après une reconversion. Pendant ma première année, j’ai rencontré l’association. Un an plus tard, j’ai accompagné J2C dans l’obtention de sa certification « QUALIOPI ». Puis en novembre 2022, le succès est devenu le nôtre : cette certification était bien plus que du papier, ce fut le résultat de notre détermination commune à proposer des parcours d’ accompagnement de qualité. Cette expérience m’a montré que les opportunités naissent du travail d’équipe, d’une vision partagée et de valeurs communes.
Le jeu des circonstances a fait qu’au moment propice, une opportunité s’est présentée : l’association était à la recherche d’un(e) coordinateur(ice) de parcours. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion d’échanger avec le Président Xavier PERISSE et le Vice-Président Jean Jacques ORIOL. Leur réponse positive à ma candidature a marqué un tournant décisif.
Depuis, nous avons commencé la première promotion de « Un Métier, Une Chance » à la Maison d’Arrêt de Villepinte le 3 juillet 2023.
Décrire l’association en quelques lignes
À mes yeux, J2C représente bien plus qu’une association, c’est un vivier d’espoir et de réinvention. Chacun de ses membres travaille main dans la main pour créer un impact concret dans la vie de ceux qui cherchent à se réinsérer dans la société après avoir payé leur dette. Chaque sourire retrouvé, chaque pas vers l’autonomie et vers la concrétisation d’un projet, c’est en cela que réside la véritable essence de J2C.
Une anecdote sympa !
Jamais je n’aurais imaginé que mes déplacements dans les couloirs de l’établissement pénitentiaire de Villepinte évoqueraient autant ceux que j’effectuais auparavant sur les terrains au sein des aéroports. À chaque porte franchie, puis refermée derrière moi, surgissait le souvenir des zones réservées aux seuls personnels habilités côté piste, où je passais 50 % de mon temps en tant que Directrice de Marché des Aéroports Français. Une sensation familière accompagne désormais chacune de mes interventions en détention, de même qu’une conception temporelle qui prend une dimension tout à fait différente.