Interview : Kamel Maza

Portrait de Kamel Maza, Responsable Insertion

1/ Que faites-vous dans la vie …parcours professionnel, bénévolat ?

J’ai commencé ma carrière dans le domaine du commerce en tant que vendeur approvisionneur, puis opérateur service client. Par la suite, j’ai évolué au sein de l’équipe d’encadrement grâce à des formations en gestion, management, techniques de vente, informatique et bureautique, dans un secteur d’activité où j’ai acquis plus de 19 ans d’expérience. Cependant, j’ai décidé de réorienter ma carrière vers l’immobilier, une activité à vocation commerciale, mais avec un aspect social plus marqué dans la relation avec les autres.

Après une période de réflexion, j’ai choisi de donner un nouveau sens à ma carrière en travaillant dans un ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail), une structure médico-sociale qui accueille des personnes en situation de handicap. Cette expérience a été enrichissante et gratifiante, mais elle a également suscité des doutes et des interrogations quant à mes limites dans l’accompagnement de ce public. C’est pourquoi, après trois ans d’accompagnement, j’ai décidé de suivre une formation en double cursus, impliquant l’obtention d’un diplôme d’Éducateur Technique Spécialisé ainsi qu’une licence en sciences de l’éducation.

2/ Pourquoi avoir rejoint J2C ?

Aujourd’hui, je travaille chez Justice deuxième Chance (J2C) et j’occupe le poste de responsable d’insertion professionnelle. L’une de mes missions consiste à accompagner, coordonner et harmoniser les pratiques professionnelles des conseillères en insertion professionnelle (CIP). Je participe également au développement de J2C en préparant l’avenir, notamment à travers un parcours intitulé (Un métier, une chance).

Ce programme d’accompagnement des personnes en détention a été un point d’attraction pour moi. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’y participer lors de sa première version, et aujourd’hui, je souhaite contribuer à son évolution et continuer à aider les personnes en détention à construire leur avenir professionnel.

3/ Décrire l’asso J2C avec vos mots

Justice Deuxième Chance est une association qui travaille à fournir un accompagnement de qualité pour aider les personnes sous-main de justice ou en détention à retrouver leur place dans la société grâce à une réinsertion à la fois sociale et professionnelle.

4/ Une anecdote sympa ?

J’ai découvert J2C par hasard grâce à une amie qui m’a recommandé de faire un stage dans le cadre de ma formation. Au début, j’ai refusé en expliquant que cela ne m’attirait pas. Cependant, le Projet Victor Hugo a éveillé mon intérêt et ma curiosité a pris le dessus. J’ai donc décidé de découvrir ce parcours d’accompagnement en détention, même si c’était uniquement pour un stage.

Aujourd’hui, je suis ravi d’avoir rejoint une équipe compétente et bienveillante chez J2C, avec des professionnels de grande qualité.