Portrait de Christophe Joie, bénévole chez J2C
1/ Que faisiez- vous avant ?
Je me présente, je m’appelle Christophe, parisien. Je travaille depuis 9 ans comme conseiller en insertion sociale et professionnelle, j’ai eu la chance de travailler dans différentes structures du type pôle emploi, mission locale, plie et SIAE. J’aime mon métier et je le vis comme une vocation . Ce sont des expériences très enrichissantes et l’humain est au coeur de mes actions. Sur le plan extra professionnel, je suis investi comme conseiller de quartier dans le 20ème arrondissement de Paris où je travaille sur les sujets de solidarité (emploi, insertion, citoyenneté…)
2/ Pourquoi avoir rejoint l’association et travailler avec nous ?
Ma rencontre avec J2C c’est avant tout des rencontres et une particulièrement, j’ai eu la chance de travailler avec Sullivan Crochemore en tant que collègue en missions locales. Elle était déjà référente justice quand elle travaillait à la mission locale d’Evry, elle était passionnée par ce milieu. Tout naturellement quand elle est rentrée chez J2C, elle m’a embarqué dans une aventure humaine incroyable en tant que parrain depuis bientôt 3 ans. J’ai dû retirer ma casquette de CIP pour celle « d’ange gardien » . Ce qui m’a donné l’envie de m’investir, c’est que je partage la même idée que « toute personne ayant commis une faute a le droit de pouvoir être réinséré et accompagné » . Il n’y a pas de place pour le jugement mais encore une fois l’humain est au coeur de cette belle association.
5/ Pouvez-vous nous raconter une anecdote sympa sur J2C
La première rencontre avec mon dernier filleul a été une balade en bateaux mouches et ce qui était amusant, c’est en tant que parisien, je ne prends pas le temps de faire le touriste à Paris. Il se trouve que mon filleul découvrait pour la première fois la capitale à travers cette promenade sur la seine ce qui a été l’occasion de jouer au guide touristique.