Chargé (e) de projet / « Pilote opérationnel(le) » Ou : « chef de projet insertion – emploi »
L’association Justice 2ème Chance (J2C) :
J2C est une association créée en 2014 à l’initiative d’un collectif d’entreprises (Adecco, Vinci, Ag2R, Schneider Electric, SEB, SFR) concernées par la RSE, d’associations et d’institutions directement liées à la population concernée.
L’objet de l’association est de réinsérer par l’emploi les personnes ayant eu un parcours justice (condamnation, prison ou peine alternative) pour éviter la récidive.
Nous intervenons dans l’ensemble de l’Ile-de-France et plus particulièrement dans les départements 75 (Paris), 92 (Hauts-de-Seine) et 93 (Seine-St-Denis).
Le contexte :
J2C est lauréat du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC) de la région Ile-de-France pour l’année 2021.
Notre projet, dénommé « Promotions Victor Hugo », du nom de celui qui disait « ouvrez une école, vous fermerez une prison », a pour objectif de préparer des détenus à leur sortie de détention et de les orienter à ce moment vers un dispositif de professionnalisation leur permettant d’accéder à l’emploi correspondant à leur projet professionnel.
La première partie du dispositif, dans les maisons d’arrêt de Paris La Santé, Nanterre et Villepinte, est d’une durée de deux mois environ et traite individuellement et surtout collectivement, de nombreuses thématiques : vie quotidienne (santé, budget, logement), communication interpersonnelle, media, accès au droit, bureautique, interculturalité, sport. Des débats sont organisés autour de la citoyenneté avec des élus municipaux, techniques de recherche d’emploi. Des entretiens individuels permettent aux participants de définir ou affiner leur projet professionnel.
La seconde partie du dispositif, à l’extérieur de la maison d’arrêt, permet aux participants de suivre une formation et d’accéder à un emploi en lien avec son projet professionnel.
Tout au long du projet, J2C accompagne chacun.
Six promotions de 12 personnes chacune sont prévues dans l’année : une au printemps et l’autre à l’automne, pour chaque établissement.
Les missions :
Elles portent sur la conception et la mise en œuvre du programme de chaque promotion :
Pour la partie en détention :
Pour la partie à l’extérieur :
Tout au long du dispositif :
La personne recrutée pourra ponctuellement participer à l’animation d’ateliers en détention dans le cadre de ce projet : lancement de l’opération (séance de présentation détaillée du programme), séquences autour des techniques de recherche d’emploi, bilan de l’opération en détention (expression collective et individuelle des participants).
En fonction de ses disponibilités, elle pourra être amenée à contribuer aux autres activités de l’association.
Elle rendra compte régulièrement à son référent au sein de l’association.
Une évolution du poste intégrant le management de l’équipe de salariés est possible au bout de quelques mois.
Le profil :
Formation : niveau BTS, DUT, licence ou master
Expérience : une connaissance du milieu pénitentiaire serait un plus mais n’est pas indispensable.
Compétences et connaissances :
Une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française, indispensable pour rédiger les documents à l’attention des différentes parties prenantes : comptes-rendus, reportings…
Le contrat :
CDD de 12 mois.
Horaires de base : du lundi au vendredi, aux heures de bureau.
Déplacements a minima sur les trois sites concernés. Transports en commun facile d’accès pour Paris et Nanterre, moins pour Villepinte. L’utilisation d’un véhicule personnel peut être utile.
Le salaire :
24 à 35 k€ bruts annuels.
Les avantages :
Participation aux frais de transport
Titre-restaurant.