Dès juin 2020, J2C et la SCJE ont proposé à d’autres structures intervenant auprès du public sous main de justice de se rencontrer régulièrement afin d’échanger leurs pratiques et ainsi de rendre plus efficace le parcours d’accompagnement.
La première table ronde a eu lieu en septembre 2020 et a permis aux participants de mieux se connaître.
La seconde table ronde sur la thématique de « la fracture numérique et l’accompagnement à distance en temps de COVID » a eu lieu en mars 2021. Emmaüs Connect et Reconnect ont présenté leurs dispositifs aux différentes structures présentes dans le but de lutter contre la fracture numérique.
Les participants ont ensuite échangé sur leurs difficultés d’accompagnement à distance, notamment la question des outils dont disposent les candidats (smartphones, ordinateurs, accès internet, …) et les limites d’un échange par téléphone par rapport à un échange en présentiel.
Nous avons vocation à faire perdurer ces échanges instructifs entre associations lors de prochaines tables rondes afin de proposer des solutions toujours plus adaptées aux personnes que nous accompagnons et créer un vrai tissu associatif dans notre domaine.
Merci à Emmaüs Connect, Reconnect, l’Ilôt, la MRS, FAIRE, La Cité des Métiers, l’Excubateur et la SCJE pour leur participation.