`En ce début d’année 2022, les trois premières sessions des Promotions Victor Hugo se sont terminées au sein des Maisons d’Arrêt des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et de Paris La Santé.
Ce sont au total 16 participants qui ont pu profiter de cette expérimentation, dans laquelle de nombreux intervenants (entreprises partenaires, professionnels de la boxe, du théâtre, de l’écriture, journalistes, élus, …) ont été mobilisés sur des parcours de 8 à 10 semaines. Nous avons pu dans chaque Maison d’Arrêt nous investir pleinement et proposer un parcours de qualité grâce au soutien du personnel de l’administration pénitentiaire, d’Auxilia, ainsi que nos chers.es bénévoles (J2C et Auxilia).
Nos participants, principaux acteurs de ce projet, ont dû plus que se mobiliser : un réel effort leur était demandé pour maintenir un rythme régulier tous les jours sur plusieurs semaines, être assidus, concentrés, participatifs… La fin de ces premières sessions a été l’occasion de réaliser un premier bilan sur cette partie « dedans ».
Participants et intervenants ont pu s’exprimer librement sur tout ce que ce programme a pu leur apporter, mais aussi sur les difficultés auxquelles ils ont pu faire face. Voici quelques retours de participants :
Bien entendu, des points d’amélioration ont également été soulevé et nous les prendrons en compte dans l’organisation de nos prochaines promotions.
`La partie « dedans » est désormais terminée et cela sonne le début de la partie « dehors » pour nos participants. A ce jour l’un d’eux est sorti de détention, l’occasion pour lui de mettre en place de manière concrète son projet professionnel grâce au soutien continu de J2C. Nous attendons avec impatience la sortie de ses camarades.
2022 sera l’occasion pour nous de mettre en place une deuxième session des Promotions Victor Hugo, prévue pour la fin février, même si comme dans le reste de la société les imprévus sont de mise en Maison d’Arrêt et nous poussent à nous adapter et être réactifs.ves.