Promotion Victor Hugo : démarrage des secondes promotions !

Les premiers mois de l’année 2022 ont été l’occasion pour l’équipe J2C de lancer les secondes sessions de la Promotion Victor Hugo. En effet le 21 février, ce sont 8 nouvelles personnes détenues qui commençaient le programme à la Maison d’Arrêt de Seine-Saint-Denis. Quelques semaines plus tard, le 14 mars, c’était au tour des 6 participants du Centre Pénitentiaire des Hauts-de-Seine de commencer la préparation de leur sortie. Le 4 avril, le programme a également débuté au Centre Pénitentiaire de Paris La Santé, pour 10 jeunes adultes motivés.

Nos 24 participants suivent activement les ateliers collectifs et individuels qui leur sont proposés. De très beaux échanges professionnels ont déjà eu lieu avec Humando, Self Interim, le CFPPA Bougainville ou encore l’association Happyculture. Les ateliers théâtre et écriture ont également été l’occasion pour nos participants de s’ouvrir et de commencer le long processus de prise de confiance en eux. Monsieur Aymeric PACO, élu au Logement à la mairie de Tourcoing, a permis par sa présence une discussion très animé sur des thèmes de société, notamment les élections présidentielles prochaines.

Dans le même temps, l’accompagnement dehors se poursuit pour les 10 participants sortis de détention suite à la première session de la Promotion Victor Hugo. Deux sont déjà en emploi, avec des contrats de travail signés dans le domaine de la restauration. Un parcours de formation dans le BTP a été entamé fin mars pour un de nos participants chez Humando, peut-être bientôt suivi d’un autre parcours dans la plomberie pour un autre participant. Une formation dans les espaces verts a également été entamée par un de nos candidats en début de mois.

 

Photo : préparation au concours d’art oratoire avec deux candidats PVH en milieu ouvert – @Les arènes de la république 2022