Promotion Victor Hugo : clap de fin pour la partie « dedans » de ces deuxièmes promotions

Le 2 juin se terminait la partie « dedans » des secondes sessions de la Promotion Victor Hugo, mises en place avec l’association Auxilia, une nouvelle chance. L’occasion de revenir sur ce projet lancé à la rentrée 2021.

Ce sont au total 39 participants, âgés de 18 à 42 ans qui auront pu profiter de ce programme et participer aux ateliers collectifs et à un suivi individuel en vue de préparer leur sortie. Cela représente, sur les 6 sessions combinées, un total d’environ 758 heures d’atelier et d’entretien individuel, mis en place par une cinquantaine d’intervenants dans chaque Maison d’Arrêt. L’occasion de remercier une nouvelle fois l’engagement de nos intervenants et bénévoles, leur bienveillance et leur disponibilité. Avec un taux de participation aux alentours de 80%, nous ne pouvons que souligner l’engagement des participants dans ce programme et l’importance de telle action pour eux. 86% d’entre eux se déclarent d’ailleurs satisfait du programme et le recommande à leurs codétenus.

A ce jour, 20 participants sur les 39 au total ont obtenu un aménagement de peine ou sont sortis de détention en fin de peine. 10 n’ont malheureusement pas reçu de mention favorable suite à leur passage devant le Juge d’Application des Peines, pour des raisons diverses sur lesquelles le programme n’avait pas d’impact. D’autres ont malheureusement vu d’autres peines portées à l’écrou, allongeant leur peine et donc leur temps d’attente avant de passer devant le Juge d’Application des Peines. La dernière session s’étant terminé il y a peu de temps 9 participants sont en attente d’un passage devant le Juge.

Sur les 20 participants sortis de détention, 7 sont à ce jour en emploi ou en formation, dans des domaines divers : la restauration sur des postes d’agent polyvalent ou le service en salle, les BTP en tant que manœuvre ou agent polyvalent, les espaces verts ou encore la logistique. 9 participants poursuivent leur accompagnement auprès de Justice 2ème Chance, en levant les freins périphériques à l’emploi (logement, documents d’identité, …) et/ou en mettant en place leur recherche d’emploi.

Ce dispositif est financé par la Région Ile-de-France dans le cadre de son Plan d’Investissement dans les Compétences.