Intégrer la Fresque du Climat dans le parcours « Un Métier, Une Chance » nous permet d’enrichir les ateliers de développement des compétences transverses. Ce jeu renforce la conscience environnementale des personnes placées sous main de justice, complétant ainsi les ateliers axés sur la communication, la résolution de problèmes et le travail d’équipe. En comprenant les liens entre leurs actions et l’impact sur l’environnement, les participants développent une pensée critique et une perspective globale, des compétences transverses essentielles pour leur réintégration. L’atelier favorise également la réflexion sur la responsabilité individuelle et collective, renforçant ainsi la conscience citoyenne. Cette approche ludique complète efficacement les autres sessions en offrant une perspective différente et pratique pour aborder des compétences clés essentielles à la réinsertion sociale et professionnelle, le tout dans un format engageant et interactif.
Message de la fresqueuse : MAHOUX-DELOSIER Magali
Pour la Maison d’Arrêt des Hauts-de-Seine à Nanterre, Magali MAHOUX-DELOSIER nous partage son expérience :
« Sacrée expérience que celle de réaliser une fresque du climat auprès de personnes placées sous-main de justice en maison d’arrêt. Les appréhensions étaient nombreuses avant de pénétrer dans ce milieu totalement inconnu et finalement j’en suis ressortie pleine d’énergie, j’ai passé un très bon moment.
Pour vous en dire plus, voilà tout ce que j’ai trouvé plaisant dans cette expérience :
Et moi j’ai fini par oublier que j’étais dans une Maison d’Arrêt ».
Nous tenons remercions Pierre Alain SEBRECHT pour ses retours concernant ses interventions à la Maison d’Arrêt – Villepinte en Seine-Saint-Denis pour « La Fresque du Climat » à Nanterre en Hauts-de-Seine avec « La Fresque de la Biodiversité », permettant à Magali MAHOUX-DELOSIER d’avoir les outils nécessaires pour adapter sa session.
Grâce à ces expériences enrichissantes, nous sommes ravis de vous partager la FRESQUE DU CLIMAT DE LA PROMOTION n°2 réalisée le 23 novembre 2023 en détention.