La parenthèse sportive du programme « Un métier, Une chance », nous l’avons intitulé « Boxe Socio-éducative, » Pour les concepteurs du module la boxe n’est qu’un prétexte à libérer des émotions. Le premier exercice a consisté à projeter des mots impactant et à demander aux candidats de frapper 20 seconde dans un sac avec l’intensité ressentie par le mot affiché.
Avec l’échauffement, l’apprentissage des règles de la Boxe les candidats ont appris à respecter les consignes. A travers les exercices physiques, la rythmique, le souffle et la concentration ils ont pu faire un lien entre les règles de la Boxe et celles de la société.
Ce sport que l’on qualifie de violent peut canaliser les énergies et apprendre à boxer les maux par les mots. Ils ont compris que même un coup de coude apparemment anodin peut être grave et avoir un impact fort sur la personne touchée
Ryad un des candidats a ressenti le besoin d’expliquer les raisons pour lesquelles il ne pouvait pas faire de sport, même s’il en avait fait pendant plus d’une heure ce jour-là. Il a expliqué qu’il avait contracté un virus dans son enfance, ce qui lui causait des douleurs importantes au niveau des articulaires, chaque fois qu’il faisait de l’exercice physique. Il a tenu pourtant a continué ce module car il l’a trouvé riche d’enseignement pour sa conduite future
Que dire à part, que lors de cette session, les candidats ont poussé leurs limites physiques et ont montré une détermination sans faille.