Pendant la troisième semaine du programme « Un Métier, Une Chance », les 11 candidats montrent toujours un fort engagement. Deux étudiants en Sciences politiques, Victor MÂACH et Lucas BOUABANH, ont animé une séance de débat et d’éloquence à la Maison d’Arrêt de Villepinte..
Pour cette matinée, , Victor et Lucas ont procédé aux présentations avec le groupe avant d’enchainé sur un jeu brise-glace, auquel ils ont tous joué le jeu et même pris plaisir à y participer. (un jeu comportemental quand on va à la rencontre de l’autre.
Lors de ce premier contact avec les candidats, Victor nous a confié ses premières impressions : « Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est leur vivacité. À leur arrivée dans la salle où nous les attendions, chacun d’entre eux nous a montré qu’il avait envie de faire des choses avec nous. La concentration n’est pas toujours constante, pour autant ils arrivent rapidement à se raccrocher au wagon. On peut ressentir leur volonté de réussite. »
Après une série d’exercices Ludo pédagogique comme : le téléachat, les 5 éléments du pire orateur, moi président et ma première réforme l’étape des débats est arrivée ; un instant mémorable et riche d’interaction. À ce titre Lucas nous a confié : « C’est l’une de mes meilleures expériences de formation. Par rapport aux interventions que j’ai pu faire avec d’autre public, j’ai préféré celle-ci, car la dynamique avec le groupe est plus forte, les échanges sont plus importants et on sent que l’enjeu est plus grand. »