Formation ATIGIP « Développer des dispositifs d’insertion professionnelle pour les personnes placées sous-main de justice » – ENAP
Lotfi CHAYKHE, chargé des partenariats au sein de l’association s’est rendu à Agen pour participer à la première formation sur le développement de dispositifs d’insertion professionnelle pour les personnes placées sous-main de justice organisée à L’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire par L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle du Ministère de la Justice.
Au programme :
1. Recueil des connaissances communes sur les dispositifs d’insertion professionnelle pour les PPSMJ
2. Visite du Centre de Détention de Muret (Sud Toulouse) et ses 15 000 m2 d’ateliers
3. Rencontre avec les équipes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Toulouse
4. Table ronde 1 : quelle évaluation socio-professionnelle à l’entrée en détention ?
5. Table ronde 2 : comment la formation professionnelle peut-elle favoriser le lien dedans-dehors ?
6. Table ronde 3 : quels leviers pour développer le travail pénitentiaire ?
7. Table ronde 4 : quel accompagnement vers l’emploi projeter après la peine ?
Tout au long de la semaine de formation, un travail en groupe a été réalisé sur le sujet « du travail et de la formation en détention ». Objectif : proposer un parcours favorisant le lien dedans/dehors alliant formation en détention puis poursuite en emploi en milieu ouvert.
La diversité des acteurs présents à cette formation a donné lieu à de riches échanges sur les enjeux de l’insertion professionnel du public sous-main de justice. Les différentes tables rondes et la qualité des intervenants ont permis de mettre en évidence de belles perspectives pour l’insertion par l’activité économique.
Merci aux organisatrices et organisateurs de l’ATIGIP.