Les « Journées Thématiques d’Information et d’insertion » :
un projet incontournable mobilisant les missions transversales de Justice Deuxième Chance.
Ce projet est né de notre volonté de mettre en lien les filières professionnelles en tension, en besoin de recrutement constant de personnel qualifié, et les personnes bientôt en sortie de détention, en quête d’élaboration d’un projet professionnel pérenne, pertinent et correspondant à leur souhait et à leurs compétences.
En effet, certaines filières professionnelles peinent encore aujourd’hui à recruter du personnel qualifié au cœur de leurs entreprises. Ces métiers sont variés, souvent bien rémunérés et offrent encore des possibilités de contrat stable, comme les CDI. Ils permettent également, d’acquérir un vrai savoir-faire, développé au fil des années d’expérience, avec des perspectives d’évolution tout au long de la carrière. Pourtant ces métiers, souvent mal connus, parfois déconsidérés, peinent à séduire. D’autre part, parmi les deux cent personnes libérées chaque jour de détention, nombre d’entre eux retrouvent la liberté sans perspectives professionnelles définies, sans projet de réinsertion muri.
Il s’agira de mettre en place des sessions d’information et d’insertion sur les filières professionnelles en tension, au sein même de la détention, faisant intervenir les acteurs de ces filières. Ils proposeront une information sur leurs besoins et sur l’accès à leurs métiers, en terme de prérequis et de formation, sur les différents débouchés professionnels inhérents à leur filière. Chaque session portera sur des filières prédéfinies comme, à titre d’exemple, les métiers de la restauration, les métiers de la transformation (boucher, charcutiers…), les métiers de la métallurgie, les métiers du bâtiment, etc. A travers ces différentes sessions, nous souhaitons créer un pont, une première étape vers l’extérieur pour les bénéficiaires, permettant de réfléchir et de formaliser un projet professionnel cohérent, de se projeter ainsi dans l’avenir avec une visibilité professionnelle sécurisante. Nous voulons également sensibiliser les fédérations, entreprises, et groupements d’employeur participant à ses sessions aux compétences et aux atouts des personnes sous main de justice en recherche d’emplois, qui ont le droit, comme tout un chacun, à une deuxième chance.