1/ Que faisiez-vous avant J2C ?
J’ai une formation de grande école de commerce. Jusqu’à mes 50 ans, j’ai travaillé dans des postes à responsabilités dans des grands groupes industriels (3M, Valéo) dans le marketing et le développement international. Dans une deuxième partie de carrière j’ai été directeur de structure dans l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui à 62 ans je suis retraité actif.
2/ Pourquoi avoir rejoint l’association ?
J’ai découvert la population des PPSMJ en dirigeant une structure qui accueillait des personnes sortant de prison et j’ai été touché par leurs personnalités, leur besoin de retrouver une dignité et de se réinsérer dans la société. J’ai découvert Justice Deuxième Chance par une annonce sur Tousbénévoles.org , c’est à ce moment que j’ai rencontré des membres de J2C et que j’ai eu envie de participer au projet.
3/ Décrivez l’association avec vos mots
Je pense qu’il y a des gens très engagés, il y a des gens prêts à se retrousser les manches pour mettre en place des projets mais il y a un aspect de l’organisation qui froisse un peu mon côté alsacien rigoureux et méthodique.
4/ Une anecdote sympa à nous raconter ?
J2C c’est beaucoup de belles rencontres, de candidats qui ont plein de richesses personnelles et qui ont vraiment envie de rebondir sur un nouveau projet professionnel.