Interview : Sullivan Crochemore

Sullivan Crochemore, Chargée de mission, Coordinatrice ateliers et parrainage

-webSullivan

1/ Que faisiez-vous avant J2C ?
J’ai eu 3 vies professionnelles : ma 1ere vie professionnelle était commerciale dans le secteur informatique pour les entreprises en B to B sur Paris, ma 2e vie professionnelle était manager d’équipe dans les centres d’appels en France et à l’étranger, et enfin depuis 7 ans je suis dans ma 3e vie professionnelle qui est le domaine de l’insertion. J’ai débuté chez Pole Emploi, puis travaillé 4 ans à la Mission locale d’Evry pour suivre des personnes de Fleury-Merogis et j’ai été également chargée de missions pour la garantie jeune.

2/ Pourquoi avoir rejoint l’association ?
J’ai rejoins l’association pour continuer à travailler avec les sous-main de justice et surtout de tous âges (car je suivais principalement des jeunes à la Mission locale) ; et aussi pour transposer les compétences acquises dans mes précédents jobs. Pour avoir des missions plus variées, (possibilité de tâches différentes) comme J2C est une petite structure.

3/ Décrivez l’association avec vos mots
C’est une association essentielle pour les sous-main de justice car on est peu à agir pour ce public qui est plutôt stigmatisé. L’association grandi, développe ses champs de compétences. C’est une structure intéressante car elle opère aussi bien dedans que dehors avec des modules de préparation à la sortie. Avec l’aide de ses partenaires, elle aide à lever les freins nécessaire pour un retour à l’emploi (logement, mobilité, addictions, numérique).

4/ Une anecdote sympa à nous raconter ?
Une belle histoire récente est celle dans le cadre d’un candidat suivi qui était en semi-liberté. C’est un candidat assidu, agréable, participatif. On avait du mal à le placer en emploi même en insertion au vu de son âge (plus de 60 ans) on a quand même réussi à le mettre à l’abri en logement quand il est sorti de détention sans solution. On a enfin réussi à le placer en emploi au bout d’un an alors qu’il était menacé d’expulsion puisque sans contrat de travail.