Laëtitia Crouzet, Chargée des partenariats
1/ Que faisiez-vous avant J2C ?
J’ai fait des études en Langues et en Droit (Master 2 Juriste Trilingue), j’ai eu des expériences professionnelles diverses principalement dans le secteur juridique et administratif, et dans différents pays (Italie, Angleterre, Pérou…). Ce qui m’a décidée à travailler dans le secteur associatif c’est mon expérience avec l’association Wings of the Ocean où l’on est parti faire des dépollutions en mer pendant 1 mois.
2/ Pourquoi avoir rejoint l’association ?
J’ai rejoint l’association car j’avais envie de faire partie du changement, d’aider à créer un impact positif dans notre société. Les personnes ayant un passé de justice devraient aussi avoir l’opportunité d’apprendre de leurs erreurs et de construire leur futur.
3/ Décrivez l’association avec vos mots
Une association jeune, qui malgré l’étiquette « carcérale » a beaucoup d’idées, de projets et de solutions créatives. Mes collègues sont impliqué.es et croient en ce qu’elles et ils font, c’est une source d’inspiration au quotidien.
4/ Une anecdote sympa à nous raconter ?
Il y a plein d’anecdotes sympa. Il y a les moments où les candidats nous remercient pour l’aide, les outils qu’on leur apporte dans leur recherche d’emploi ; les moments où ils entrent en emploi et que l’on est content.es pour eux. Mon moment préféré reste le Marché de Noël organisé par les Canaux, on a travaillé tou.tes ensemble et les candidats étaient avec nous des bénévoles comme les autres, ça a été un moment fort.