Actualité J2C

S’il n’est pas encore temps de faire un bilan complet de l’année 2020, on peut déjà en décrire les grandes lignes.
L’épidémie de COVID nous a obligés à adapter notre dispositif : pendant les périodes de confinement, les ateliers collectifs en présentiel organisés chez nos partenaires (Arapej 75 en particulier) se sont transformés en entretiens individuels par téléphone de nos domiciles. De même, les permanences que nous assurions dans les locaux des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ont été maintenues … à distance.
Nos interventions en détention ont dû pour partie être abandonnées. Quand cela a été possible, un accompagnement individuel s’est mis en place.

L’année 2020 sera pourtant une année de records pour J2C : des orientations de candidats dont la grande majorité provient des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) aux sorties positives en formation ou en emploi, nous n’avons jamais accompagné autant de candidats vers et dans l’emploi.

Ces records sont dus à notre proximité avec les CPIP, à l’engagement de nos salariés qui ont su s’adapter en permanence aux contraintes sanitaires, au réseau de bénévoles parrains que nous avons créé au printemps, aux partenariats associatifs que nous avons mis en place (avec le MRS par exemple, ainsi qu’avec Emmaüs Connect, récemment, pour offrir un service de connexion solidaire), et au développement de notre réseau de partenaires entreprises.

L’utilisation récente de la plate-forme de l’inclusion, dont l’objet est de « faciliter le retour à l’emploi des personnes en situation d’exclusion par l’orientation et le recrutement auprès d‘employeurs solidaires » est à l’origine de la découverte de nouveaux acteurs et de plusieurs recrutements.

L’année 2021 est déjà là. Deux événements vont marquer J2C :
• La mise en œuvre du projet « Promotions Victor Hugo » décrit ici.
• Le début du déploiement de nos activités sur le département de l’Essonne, où se situe le plus grand établissement pénitentiaire d’Europe : Fleury-Mérogis. L’étude de ce déploiement a débuté à l’automne 2020.

Il reste à passer à l’action !