Unir les acteurs associatifs contre la récidive

Depuis quatre ans, Justice Deuxième Chance s’attache à construire un modèle efficient propre à amener toujours plus de candidats dans l’emploi pour éviter la récidive. C’est une cause sociale d’importance nationale pour permettre à cette population désemparée, mal préparée pour affronter notre modèle de société, de retrouver, dignité, et confiance en soi. Stoppons la récidive, développons l’insertion !

Tout le monde souscrit à ce constat. De déjeuner – débat en colloque et de colloque en séminaire les acteurs associatifs, institutionnels et d’entreprises mobilisés autour de cette cause font tous assaut de bonne volonté et de bonnes idées. Ces réunions terminées chacun repart chez soi pour continuer son œuvre solitaire. Que reste t-il de tous ces manifestes ? Comment nos forces éparpillées peuvent-elles représenter un effet de levier face aux institutions ravies de combler leurs insuffisances en utilisant nos bonnes volontés ?

Nous ressentons tous l’ardente obligation de regrouper nos efforts mais repliés sur notre pré carré, jaloux de nos contacts privilégiés, de nos petites victoires, personne ne prend l’initiative. Aujourd’hui chacun d’entre nous effectue une véritable délégation de service public sans en avoir ni la reconnaissance ni les moyens. Au moment où le Président de la République plaide pour les peines alternatives et pour une véritable insertion des personnes sous main de justice, le temps semble venu pour tous les acteurs associatifs d’unir leur bonne volonté et leur savoir-faire pour enfin faire œuvre efficace au service de la cause que nous servons.

Newsletter

Restez informé des actions J2C