Portrait de Astrid Retieb, bénévole chez J2C
1/ Que faites-vous dans la vie …parcours professionnel, bénévolat ?
Je suis actuellement assistante administrative à la Fédération Internationale de l’Automobile. J’ai obtenu un BTS Ventes et Productions Touristiques et plus récemment un Bachelor Immobilier.
Je suis bénévole à la maison de quartier de Bondy Nord, pour l’aide aux devoirs d’enfants scolarisés en primaire, également pour les cours de FLE pour adultes.
J’étais aussi depuis plusieurs années bénévoles au Centre Social Lounes Matoub à Montreuil, toujours pour de l’aide aux devoirs, et dans l’association Initiatives et Changements pour le projet Paris à 2 qui proposait un système de parrainage pour les demandeurs d’asile afin de leur faire découvrir la culture de leur pays d’accueil. Lorsque le temps me le permet, je fais de l’aide aux devoirs et des sorties avec l’association Boule de Neige à Montreuil les samedis matin.
2/ Pourquoi avoir rejoint J2C ?
J’ai fait des recherches en ligne sur différentes associations et Justice Deuxième Chance est sortie du lot : l’insertion et la réinsertion me tiennent à cœur, en effet je pense que nous n’avons pas tous les mêmes chances et qu’une rencontre et de l’intérêt peuvent changer beaucoup de choses.
J’ai apprécié la diversité des actions proposées : intervention en milieu ouvert, en milieu fermé ainsi que le parrainage.
3/ Décrire l’asso J2C avec vos mots
J2C est une association extraordinaire avec une équipe et des bénévoles vraiment bienveillants et investis. Je suis ravie de faire partie de cette aventure depuis bientôt 2 ans.
4/ Une anecdote sympa ?
Mon filleul s’est inscrit pour passer le permis de conduire. N’ayant moi-même pas le permis, nous avons décidé de faire le pari de celui de nous deux qui aurait le permis de conduire le premier, nous nous sommes mutuellement motivés. Mon filleul a finalement eu son code de la route, puis son permis de conduire… Il m’a alors dit « c’est moi qui aurait dû être ton parrain » puisque je n’ai pas passé le code de la route.