Interview : Philippe Bonnaudeau

Philippe Bonnaudeau, bénévole chez j2C

web-philippe

1/ Que faisiez-vous avant ?

Avant j’étais salarié dans une grande entreprise qui vend des téléphones. J’ai fait toute ma carrière dans cette entreprise en entrant en tant que technicien puis en assurant des fonctions de manager. Cette expérience à travers la technologie du téléphone m’a permis de voir l’évolution de la société. Mon métier m’a donné le gout du management et de travailler en équipe.

2/ Pourquoi avoir rejoint l’asso ?

J’ai rejoins l’association car j’ai voulu faire ce qu’on appelle « mécénat de compétences » (toujours salarié d’une entreprise mais détaché ailleurs, dans une association). Le but est d’apporter son expérience à l’association mais aussi de découvrir un autre univers. Je devais faire un choix entre plusieurs associations, ce qui était difficile pour moi car elles étaient toutes intéressantes. J’ai choisi de faire mon mécénat dans une première association et de devenir bénévole chez J2C l’autre moitié de mon temps. C’est une bonne transition entre vie professionnelle et bénévole pour une fin de carrière.

3/ Décrire l’asso avec vos mots

Pour moi l’association c’est la réinsertion, faire en sorte que la personne se remette dans une perspective d’avenir. Le but est que la personne se projette dans le futur grâce au projet professionnel. J2C est une petite association et j’aime l’idée de me dire qu’elle peut évoluer, qu’on peut la faire grandir

4/ Une anecdote sympa ? 

Une anecdote marquante pour moi a été la première fois où j’ai mis les pieds dans un centre pénitentiaire pour une TRE*, j’avais les appréhensions instinctives que l’on peut avoir face à ce qu’on ne connaît pas, puis on se rend compte rapidement au final qu’on a affaire à des êtres humains. Je me suis aperçu qu’on peut passer beaucoup de temps à travailler ensemble avec une dizaine de personnes alors que je pensais qu’ils pourraient être indisciplinés, pas capable de se concentrer. On avait au contraire du mal à leur faire prendre des pauses, c’était presque comique !

 

En savoir plus sur Justice Deuxième Chance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading