10 février 2015, réflexion au Ministère de la Justice organisée par J2C: « de la prison à l’emploi »

J2C organisait le 10 février 2015 dans les locaux du Ministère de la Justice, une matinée de réflexion sur le thème « De la prison à l’emploi », consacrée aux actions à mener pour aider les détenus à leur sortie de prison dans leur recherche d’emploi.

Cette rencontre bénéficiait du soutien de nombreuses entreprises partenaires, d’associations et de diverses institutions.

Cette manifestation a été une incontestable réussite, en raison de l’affluence mais aussi par la richesse des débats.

Animée par Lionel STOLERU, ancien Ministre, fondateur du GENEPI et Vice-président de J2C, la rencontre commença par une intervention de Gilles LE CHATELIER, directeur de Cabinet de la Garde des Sceaux suivi par l’introduction de notre Président Xavier PERISSE.

On entendit ensuite Adeline HAZAN, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, qui intervint par une vidéo et Serge PORTELLI (président de chambre à la Cour d’Appel de Versailles).

La table ronde prévue, animée par Jean-François CONNAN (directeur de l’insertion sociale et de l’innovation chez Adecco), se déroula avec la participation active de Louis GALLOIS (Président de la FNARS), Thomas CAZENAVE (Directeur Général Adjoint de Pôle Emploi), Jean-Jacques PROMPSY (Rapporteur de l’étude sur les prisons de l’Institut Montaigne), Michel GUILBAUD (Directeur Général du MEDEF), Denis BOISSARD (Directeur des fondations à l’UIMM), Dominique RAIMBOURG (Député de Loire-Atlantique) et Julien MOREL d’ARLEUX (Sous-Directeur à la Direction de l’Administration Pénitentiaire).

Il revenait à Robert BADINTER (ancien Garde des Sceaux), après le témoignage d’un détenu réinséré par J2C, de conclure cette matinée par un appel à l’action au service de la dignité humaine.

Pour en savoir plus:

a24 a23 a22

a21 a20 a19

a18 a17 a16

a15 a14 a13

a12 a11 a10

a9 a8 a7

a6 a5 a4

a3 a2 a1

En savoir plus sur Justice Deuxième Chance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading